Karting SUZUKI 125 RM


Circuit de la butte Verte 11 novembre 2009:


Cliquez sur les photos pour agrandir.


Ce projet à débuté à la base grâce à une expérience de la mécanique et surtout d'une affaire faite sur ebay.
Par curiosité nous somme tombés sur un moteur de 125 rm de 1983.
Quelques enchères plus tard, nous avons remporté le moteur.
Ce moteur dans notre garage, nous avons eu l'idée de le monter sur un karting.
Un petit 125 cm3 de 33 chevaux à cette époque devrait avoir un bon rendu sur un châssis léger.


LE CHASSIS:

En Karting plusieurs catégories sont existantes, sur le point de vu budget, l'idée a été sur un châssis basique.
Puis après quelques recherches approfondies, l'existence de châssis pour 125 à boite a été connu.
Son avantage: les freins avant; Suivant la configuration de notre moteur c'est ce qui c'est présenté être le mieux.

Internet c'est bien beau, mais il faut quand même voir quelque chose de concret.
Après discussion avec des connaissance et pratiquant dans notre entourage, nous avons décidé de nous rendre un samedi sur le circuit de "la butte verte" à Mantes la jolie.
Sur place, nous jetons un coup d'œil au karting des licenciés, discutons un peu, le principe etc... puis nous sommes rapidement dirigés vers FRED qui a des châssis de karting d'occasion à vendre. Lui, étant passionné et professionnel nous avons finalisé la journée avec la carte de sa société ( Twister kart a Tessancourt sur Aubette) puis le recontactons pour finaliser la vente.

La base de notre prototype sera un Monza de la marque Birel fabriqué en 2005.
Ce châssis a l'avantage d'être équipé d'un arbre de 50 mm, d'un bon freinage et de disposer de pièces facilement trouvables sur le marché.





LA PLATINE SUPPORT MOTEUR:

Le moteur étant la force du karting, il subit des efforts assez violent.
La priorité a donc été de fixer le moteur avec des pattes de fixation les plus courtes possible, cela permettant aussi d’avoir un centre de gravité au plus bas.
Sur la moto, le berceau moteur a 3 point de fixation, nous allons rester sur ces trois points pour notre platine car le moteur demande à se lever de l’avant lors des accélérations.

Nous utilisons de la tôle de 4 mm pour les pattes et les renforts.
Les axes sont fait avec des vis de 8mm aux longueurs adéquates
Pour l’arrière qui est un axe de 15 mm, nous avons réutilisé des bagues de roulement de bras oscillant que nous avons soudé puis tronçonner à nos cotes. Ce montage nous permet d’avoir un ajustement sans jeu.
Quelques perçages taraudages ont été effectué pour différentes fixations comme l’échappement et la bobine d’allumage.
La vidange reste possible grâce a un perçage spécifique sous le moteur..
Pour la fixation sur le châssis du karting, des demi-tubes ont été soudé avec des renforts sur les cotés afin qu’ils ne se déforment pas.
Les brides pour le pincement sont en aluminium.





LE RADIATEUR:

Le radiateur est issu d’un 125 RM de 1981, il est adapté pour le refroidissement car Suzuki n’a rien changé sur ces années là.

Nous nous sommes basés une fois de plus sur le montage d’origine de la moto, c’est a dire une poutre centrale avec des silentblocs pour éliminer les vibrations. Notre section de tube est inférieure à celle de la moto, car il ne supporte que le radiateur.
L’angle est légèrement en arrière afin de dégager un peu d’espace pour les bras du pilote.
Nous avons préféré le relever pour éviter qu’il y ait des zones d’air dans la durite le reliant au moteur.
Un renfort a été cintré derrière le radiateur pour donner de la rigidité au support.





LE MOTEUR:

Ce moteur est issue d’une Motocross, un 125 RM model 1983.
C’est un moteur deux temps avec refroidissement liquide, il ne dispose pas de valve à l’échappement ce qui lui rend un caractère On/OFF.
A la réception de ce moteur, nous avons eu une mauvaise surprise, le moteur a été bousculé pendant le transport et une partie du carter moteur coté embrayage est cassé.
Notre solution a été une réparation à la soudure à froid étant donné que les carters sont faits en magnésium.
Le travail continue en refaisant le câblage de l’allumage car les fils étaient ébréchés.
Une fois cette partie terminée nous sommes passé à la mise en place du moteur sur le karting via la platine. Première impression : le moteur penche du coté de l’embrayage. Nous avions le doute car les trous ont été ovalisés par l’ancien propriétaire.
Nous décidons de changer les carters. Coup de chance ! Coquard MOTO (concessionnaire Suzuki à Evreux) en dispose dans un état neuf.
Le moteur repartira par la même occasion avec une révision de la boite de vitesses ainsi que des roulements et joints spy neufs.
La culasse a été tournée afin que la sortie soit a droite pour libérer un peu de place au pilote.
Nous voilà maintenant avec un moteur refait à neuf et fiable.

La transmission : sur une moto de cross, la transmission est assurer avec une chaîne en pas de 520. Sur un karting, la couronne est avec un pas de 428. Voici un problème de compatibilité. Le pas de 428 est notamment utilisé sur les machines de trail. L’idée a donc été de trouver une machine de trail avec les mêmes cannelures sur le pignon de sortie de boite.
Le choix s’est orienté chez Suzuki avec un pignon de 125 dr-s de 1981. Nous avons pris un pignon de 15 dents qui offre la même démultiplication que sur la moto et un pignon en 16 pour tirer plus long.
La chaîne sera changée après les essais par une chaîne à joint torique pour une meilleure résistance à l’usure.





L'ECHAPPEMENT:

Nous n’avons pas eu d’échappement avec le moteur, il a fallut faire avec les moyens du bord, c’est a dire avec un échappement d’origine de KX 125 de 2004 ( Kawasaki).

Cette échappement a l'avantage d'être compact et bas. Il a été retravaillé pour ne pas toucher sur le ponton
L''entrée d'échappement a été coupée puis resoudée pour avoir un assemblement parfait au niveau du cylindre.
Sur le KX, l'échappement tient par le dessus sur le cadre, nous avons crée une patte sur le tube de sortie et avons coupé celle d'origine afin de limiter la hauteur et les pieces dangereuses.
Un support d'échappement arrière a été réalisé en inox.
Le silencieux est issu d'un moteur de karting TM





LA POMPE A ESSENCE:

Sur une machine de cross, le réservoir est situé au dessus du carburateur, ce qui lui donne une pression permanente.

Notre soucis a donc été de récupérer cette pression. L'utilisation d'une pompe à essence a été obligatoire, mais elle dispose d'une membrane à dépression avec une prise dans le carter moteur. Notre moteur n'en bénéficiant pas , il nous a fallu trouver une solution à moindre cout et sans risque d' abîmer le cylindre.
L'idée a été de créer une cale entre la boite à clapets et le cylindre. Cette cale doit avoir une épaisseur maximum de 5 mm sinon, le carburateur vient toucher sur les carters moteur. Le trou pour créer la dépression doit être de 3 mm afin de rester sur quelque chose d'existant et qui fonctionne.
Une fois l'idée finie et les plans sur papier, la construction peut être réalisée.

Je tiens à remercier la société GANCARZ et particulièrement Grégoire pour nous avoir fabriqué cette pièce.
Il l'a usiné à l'aide d’une fraiseuse à commande numérique dans un bloc d'aluminium.





KICK ET SELECTEUR:

Le kick est un mélange de PITPRO pour la partie haute et de RM 125 pour l'embase. On coupe, on soude et le kick passe entre le moteur et le pneu.

Le selecteur a une embase d'un RM de 1981, on y a souder un fer plat afin d'avoir une série de réglages possible pour la course au niveau du volant.





CARBURATEUR ET ADMISSION:

Le carburateur reste celui d'origine, c'est à dire un Mikuni de 32mm avec les gicleurs standards.
Une révision général ainsi que le changement de certaines pièces a été effectué (gicleurs, flotteurs, joints etc…)
Pour les réglages, quelques retouches au niveau de l'aiguille ont suffit pour affiner la couleur de la bougie.

La boite à air sur laquelle notre choix c’est porter est une FREE LINE CIK 04.
Son avantage est qu’elle dispose d’un filtre en mousse a l’intérieur pour une meilleur longévité du moteur.
Elle est aussi réversible pour l’aspiration d’air. Nous avons préférer la positionner pour un prise d’air forcer.
La fixation a été réalisé a l’aide d’un support d’échappement et d’élastiques entourant la boite à air.





Le karting roule désormais.

VIDEOS:

vidéo 1 - Sonorité du karting.

*** Attention avant de lancer la vidéo, le son est assez fort. ***


vidéo 2 - Fin de Rodage et réglage de carburation sur le circuit de la butte verte (78).